mardi 12 mai 2015

Critique - Ni No Kuni : La Vengeance de La Sorcière Céleste



Ni No Kuni – La Vengeance de la Sorcière Céleste


Une nouvelle critique se fixant ici sur le jeu de rôle « Ni No Kuni » tout à fait féerique et qui ravira les amateurs de magie, créatures fantastiques et d'histoires surnaturelles.



Sortit en 2013 sous son format PS3, « Ni No Kuni » est un RPG, développé par Level-5, également développeur pour certains Dragon Quest et Professeur Layton. Se joint aussi le studio Ghibli à l'origine de nombreux films d'animations tels que Mon Voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro et Le Château dans le Ciel. Le jeu est, de plus, édité par Namco à l'origine des grandes franchises Dragon Ball, Tekken ou encore Dark Souls. Tant de grands noms pour un résultat à la hauteur des attentes des joueurs.



Vous incarnez donc Oliver, un petit garçon qui après plusieurs péripéties se voit confier des pouvoirs magiques par une créature bien étrange créature qu'il appellera tout le long de l'aventure « Monsieur Lumi ». Peu après cette acquisition, le jeune héros se retrouve à explorer un nouveau monde, parallèle au sien. Chaque personnage de l'Autre Monde possède un double, « une âme soeur » se trouvant à Motorville, sa ville d'origine. Par ce biais, les missions d'Oliver seront réparties entre différents monde, avec pour principal but : réparer les cœurs. Si tout cela vous semble flou, il est à noter que l'univers de ce jeu reste très vaste mais n'en est pas moins très agréable une fois bien assimilé.

Réparer les cœurs brisés par Shadar le sorcier et l'arrêter dans sa destruction du monde est la mission qu'incombe le petit garçon. Mais ce dernier découvrira que Shadar n'est en réalité pas l'unique menace de l'Autre Monde. Et ainsi, le joueur devra poursuivre son aventure jusqu'au dernier boss, la Sorcière Céleste, à en juger par le titre.



« Ni No Kuni » est un jeu riche en personnages en tout genre, mais dispose distinctement de quatre personnages principaux que sont Oliver, Lumi, Myrta et Faco. Oliver, comme déjà expliqué, est magicien et dispose de nombreux sorts qu'il acquiert durant son avancé dans l'Autre Monde. Lumi, sera votre guide et également une aide précieuse durant les combats. Myrta, quand à elle, deviendra votre acolyte et sera forte utile dans l'acquisition et la capture de monstres. Enfin Faco, ancien voleur, mettra ses talents au service de votre équipe et vous permettra une exploration du monde plus en détail.

On peux également citer quelques personnages dont l'importance reste capitale : les Grands Sages, le Roi des Pirates ou encore Lena, la « fillette fantôme ».Chacun jouera un rôle essentiel dans votre avancée et vous permettrons d'atteindre votre ultime cible. Enchainez les levels-up et vous viendrez finalement à bout de cette aventure !



Votre équipe croisera la route de nombreux monstres que vous combattrez à l'aide de vos « familiers », monstres que vous avez apprivoisés ou récupérés.
Les familiers se présentent sous différentes catégories possédant leurs propres aptitudes, entre autres les attaques magiques et les attaques physiques. Vous pouvez choisir d'augmenter les points d'aptitudes en leur donnant la nourriture récupérée au fil de l'aventure. Ainsi, le joueur peut booster l'attaque (physique ou magique), la défense (physique ou magique) ainsi que l'esquive et la vitesse. Chacun des monstres capturés possède deux évolutions distinctes : une première par laquelle il doit obligatoirement passer puis une seconde où le joueur doit lui-même décider l'orientation de son familier. Il devra donc choisir qu'elle forme ce dernier prendra, en fonction de son propre style de jeu.

Capturer ces propres monstres et les dompter n'est pas sans rappeler la très connue série des jeux Pokémon, pourtant les créatures de Ni No Kuni se démarquent car également pourvues de leur propre équipement. Épées, sceptres, haches et bien d'autres. Il en est de même pour le système de défense où les boucliers, toges et armures sont mis en avant. Les monstres disposent aussi de badges et autres petits objets pouvant augmenter la puissance de leurs aptitudes.
Une autre différence est encore à noter : vos monstres ne disposent pas de leur propre barre de vie. En effet, chaque familier dépend de son dompteur et ainsi, les PV et les PM de ce dernier diminue en fonction de la tournure que prends le combat. Vous devez donc posséder votre propre stratégie et brillamment contrôler vos familiers pour remporter la victoire.



Les PV et les PM de chacun des personnages peuvent se recharger de façons variés : allez a l'auberge ou encore trouver une pierre de sauvegarde. Il est également possible de nourrir chacun des personnages tout comme les familiers. Les objets de résurrection sont également présents comme “la queue de phénix”, détourné sous la forme de “plume de phénix”. De même pour les anti-poisons, anti-paralysie ou encore anti-sommeil. Au court de l'aventure, le joueur fait également acquisition d'un des célèbres objets communs a beaucoup de RPG : la marmite alchimique ! Vous pouvez donc fabriquer vos propres objets à partir d'ingrédients acquis lors des combats où dans les boutiques en ville.

Les personnages, eux, sont assignés tout trois à des armes spécifiques : Oliver et sa baguette de magicien, Myrta et sa harpe et Faco et son pistolet. Chacune des armes possèdent un niveau plus élevé à obtenir par la suite dans le jeu.
Chacun des personnages possèdent également des aptitudes qui leur sont assignées en fonction des niveaux montés. Ainsi les sortilèges d'Oliver et ses amis pourront devenir dévastateur et ils deviendront ainsi de puissants adversaires.



« Ni No Kuni » est facilement accessible à tout le monde au niveau du gameplay qui reste basique et simple en matière de déplacements, aller d'un point A à un point B par . Les combats restent cependant testeurs de la vivacité du joueur. En temps réel, vous devez alterner attaque, défense ou encore soin. Le moins de distractions possible est donc recommandé.



En ce qui concerne la bande sonore de « Ni No Kuni », j'y vois là un aspect encore bien semblable à Dragon Quest 8 où la musique était aussi travaillé. Chaque sons s'adapte parfaitement à l'environnement où le héros évolue, et ainsi le joueur peut découvrir un monde ouvert tout en se laisse charmer par des mélodies tantôt calmes et envoûtantes, tantôt reflétant la terreur et le désespoir.

Les graphismes de « Ni No Kuni » ne sont pas élevés mais cependant offrent une véritable immersion dans le monde des studios Ghibli dont les dessins sont reconnaissables entre milles. On découvre un monde merveilleux, enfantin mais à la fois séduisant et très recherché concernant le visuel de l'environnement, des personnages peuplant l'Autre Monde, ou encore des structures telles que, par exemple, « La Nécropole du Néant ».



Points Positifs :

-Une histoire bien construite, détaillée et comprenant quelques scènes poignantes
-Développement des personnages agréablement poussé
-Un monde ouvert où sont mises en évidence de nombreuses quêtes annexes
-Choix de composition de son équipe
-Une morale de fin

Point négatifs :

-Trop peu de cinématiques animées
-Monstres parfois trop présents
-Reprises de noms peu recherchés (babanes ou encore alamapaga)
-Peu d'indications pour certaines quêtes secondaires


Ma note : 16/20

C'est tout pour moi ! TitSushy.







Des suggestions ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire